Est-ce que l’idée de vendre activement vos produits vous fait peur ? Je sais que c’est quelque chose qui touche beaucoup de personnes. C’est d’ailleurs ce qui revient très souvent quand je discute sur Instagram avec d’autres entrepreneures. Si vous avez créé votre entreprise c’est pour avoir un impact. Vous voulez vivre votre vie comme le souhaitez et bien entendu, gagner de l’argent. Mais il n’y a qu’un petit problème : vous avez peur de vendre.

 

C’est normal, il n’y a rien de plus effrayant que de demander aux gens de vous donner de l’argent pour une de vos réalisations. Est-ce que je suis légitime à vendre des produits ? Et que va-t-il se passer si mes clients ne sont pas satisfaits ? Est-ce que cela fera de moi une moins que rien ? Non, l’échec ne fait pas de vous une mauvaise personne. Vous savez comment créer un contenu génial, que vos lecteurs adorent et vous méritez de gagner de l’argent pour ce que vous créez. 

 

Alors, bien sûr ce n’est d’autant plus pas facile de vendre lorsque l’on ne l’a jamais fait. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas le faire. Cela signifie simplement que vous devez faire plusieurs choses régulièrement pour vous améliorer. Voici donc mes quelques conseils sur la façon de surmonter ce malaise de vendre.

Combattre sa peur de vendre ses produits/services en ligne

Peur de vendre vos produits sur internet ?

Trouver une façon de vendre qui vous convient

Souvent, quand on essaye de vendre on a peur de souler ses abonnés. Quand j’ai commencé à créer mon business je pensais qu’il n’y avait que deux façons de vendre : y aller de manière passive ou bombarder ses abonnés de messages de promotion. Vendre était quelque chose d’intimidant. Pour que vos abonnés ou vos lecteurs soient à l’aise avec le fait d’acheter chez vous, la première chose à faire est de vous mettre à l’aise lorsque vous vendez. C’est ce que j’ai compris par la suite. Je ne me voyais pas dire aux gens “Vous avez absolument besoin de ce produit”, “vous avez besoin de ce produit dès maintenant”, “achetez-le”. Ce n’est tout simplement pas quelque chose qui me correspond et qui me met à l’aise. L’idée de faire pression sur une personne pour qu’elle achète quelque chose est un grand non.

 

Finalement j’ai trouvé un système qui me convient et qui me permet de vendre de manière beaucoup moins agressive. Je préfère de loin pouvoir donner la possibilité à une personne de décider elle-même si elle veut acheter un de mes produits ou non. Mon but est de dire aux gens « Hey j’ai ce produit à vendre, peut-être qu’il pourrait t’intéresser ? ». Cela a toujours été ma façon de vendre parce que cela correspond parfaitement à ce que je suis en tant que personne. Je pars donc sur des phrases d’accroche comme “Comment puis-je vous aider ?”, “Ce produit peut vous aider à mieux réussir” ou encore “Laissez-moi vous expliquer ceci afin que vous puissiez prendre une décision réfléchie”.

 

Ce que vous devez faire, c’est de mettre en place des systèmes qui font que vos produits se vendent pour vous. Votre mission ensuite sera de vous concentrer sur la construction d’une relation avec votre newsletter. En faisant privilégiant ce type de système de vente, vous ne prenez pas le risque de spammer vos abonnés. Assurez-vous que votre stratégie de vente est en phase avec qui vous êtes. Déterminez ce qui vous convient et vous verrez que le fait de vendre ne vous paraitra plus si effrayant.

 

Article lié : Pourquoi vendre des produits numériques

Travailler sur ses blocages avec l’argent

C’est un moyen presque indirect d’augmenter vos ventes. Travailler sur vos pensées limitantes en matière d’argent peut changer beaucoup de choses. Modifier votre “Money Mindset” vous aidera à vous séparer des pensées, idées et croyances sur l’argent qui ne vous aident pas. Il peut s’agir de choses comme « l’argent c’est le mal », « c’est égoïste de vouloir plus d’argent », «vous devez vendre votre âme pour avoir plus d’argent» etc.

 

Pour y mettre fin et pouvoir aligner vos convictions sur vos actions, vous devez constamment interrompre vos schémas de pensée négatifs à propos de l’argent. Cela signifie donc que vous devez travailler sur votre mentalité et prendre conscience de vos pensées. Le moyen le plus rapide que je recommande est de ne pas hésiter à lire des livres sur le money mindset ou à écouter des podcast.

 

Podcast conseillé : Créer et cultiver un esprit positif

Proposer régulièrement des offres

Pour apprendre à vendre, il faut pratiquer. Évidemment au début, cela risque de vous rendre mal à l’aise mais avec le temps vous aurez plus de facilités. Et au fur et à mesure que les ventes augmenteront, que votre audience continuera à vous faire confiance, votre assurance se développera. Au début, vous ne ferez peut-être pas de ventes, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter. Vendre n’est pas quelque chose de simple et développer son business prend du temps. N’hésitez pas à faire des offres tous les deux mois par exemple. Cela permettra à votre audience de voir que vous prenez en compte sa situation et que vous restez généreuse. Pour vous cela vous permettra de booster vos ventes et de vous aider à prendre confiance.

Éduquer ses lecteurs

Enseigner des choses à votre audience est beaucoup plus intéressant et plus significatif que de s’entêter à persuader les gens d’acheter chez vous. Leur enseigner des choses, les éduquer, vous permet d’avoir un impact positif sur eux, qu’ils finissent par acheter ou non. Si votre but n’est pas le simple objectif de gagner de l’argent, mais plutôt d’aider les autres tout en gagnant de l’argent au passage, vous pouvez procéder de manière organisée. Vous pouvez par exemple proposer du contenu qualitatif sur votre blog ou vos réseaux sociaux et leur demander un email pour rester en contact. Votre mission ensuite sera de fournir régulièrement des informations utiles à votre newsletter afin que vos abonnés vous fassent confiance et croient en vos compétences. Une fois que c’est le cas vous pourrez leur parler de votre produit ou service et leur expliquer en quoi il les aiderait. Cela vous permettra de proposer votre produit à des personnes intéressées.

Accepter sa légitimité

“Et si je ne suis pas vraiment une “experte” ?”. Je sais que c’est ce que beaucoup se disent. Que vous ne vous sentez pas légitime au fait de vendre quelque chose parce que vous n’êtes pas experte en telle ou telle chose. Eh bien sachez que vous avez tort. Vous partagez déjà des informations qualitatives avec votre audience. Vous n’avez pas besoin d’être un “expert” pour aider quelqu’un. Ni d’un doctorat ou de certifications sophistiquées. Vous pouvez toujours enseigner aux gens ce que vous savez. Votre expérience est votre richesse.

 

Votre audience représente probablement des personnes qui se trouvent à l’endroit où vous vous trouviez il y a seulement 1 ou 2 ans. Ces personnes lisent régulièrement votre contenu et le trouve pertinent non ? Donc, si vous écrivez un article sur « Comment devenir végétalienne », vous pouvez tout à fait créer un ebook sur le même sujet, en partageant tout ce que vous avez appris sur le végétalisme et ce qui serait utile pour les débutants.

 

Il faut également prendre en compte le fait que les gens se reconnaissent en vous. Si vos lecteurs ont le sentiment d’avoir un lien personnel avec vous, c’est que vous avez fait du bon travail jusque là. Quand on tient un blog on partage notre personnalité, notre humeur, nos inquiétudes et réussites. Et c’est ce qui fait que les gens se reconnaissent en nous. En créant un produit numérique vous leur donnez la possibilité d’apprendre de quelqu’un qu’ils perçoivent comme un ami et en qui ils ont confiance plutôt qu’à un «expert» qu’ils ne connaissent ni d’Eve ni d’Adam.

Avez-vous rencontré cette peur de vendre ?

Combattre sa peur de vendre en ligne ses produits / services