Santorini c’est un peu le top model des îles grecques. Une île instantanément reconnaissable à travers le monde : des falaises blanches et bleues au dessus de la Caldeira. Avec sa réputation pour ses panoramas éblouissants, ses couchers de soleil romantiques et ses plages de sable volcanique, on comprend pourquoi cette île est très fréquentée par les voyageurs.

Santorini : l’île la plus romantique de Grèce

Santorini – j’aime l’appeler à l’anglaise – était sur ma liste depuis plusieurs années. À chaque fois que je voyais une photo de ces lieux et de ces bâtiments blancs j’en rêvais. Ça avait l’air si parfait, si irréel. Et cette première fois a complètement dépassé mes attentes.

Je voyage un peu, mais je dois dire que je n’ai jamais été dans un endroit avec des vues aussi incroyables et des couchers de soleil aussi beaux. On ne peut passer à côté de Santorini ni même nier le succès de cette destination – elle accueille plus d’1,5 million de touristes par an. Dans cet article je vais vous partager mon expérience et tout ce que vous devez savoir si vous prévoyez d’y séjourner.

Nous avons séjourné à l’hôtel Ambassador Aegan, situé dans la ville d’Akrotiri au sud ouest de l’île. Cet hôtel est plus que merveilleux si vous cherchez un 5 étoiles et luxueux. Chaque chambre fait minimum 30 mètres carré et dispose d’une piscine privée – ce qui était une première pour moi. Avoir la possibilité de rentrer d’une longue journée à explorer pour se jeter dans l’eau nager un peu et activer le jacuzzi… Un véritable bonheur. J’ai réservé ce lieu via le site Voyage Privé, dont je vous parle très régulièrement. Je le consulte au moins une fois par semaine à la recherche d’une destination luxueuse à prix abordables. Et parfois, comme ici, je tombe sur des pépites.

Santorini Travel Guide

Quelles villes visiter ?

Oia

Qui se prononce “ia” est le top modèle des villes de Santorini. C’est l’endroit à visiter. Des petites maisons et boutiques pastel ou blanches dominent la mer au bas de la falaise, tandis que les toits bleues marquent les églises qui se situent dans différentes ruelles. Vous pouvez facilement passer une journée ici à errer dans les rues, visiter les petits magasins pittoresques et vous détendre dans un café avec une vue incroyable sur la mer.

Je vous recommanderais personnellement d’y aller le matin assez tôt parce que c’est une ville très, très fréquentée. C’est le seul moment de la journée où vous pourrez faire de belles photos et vous balader librement. Après, ce sera bondé de monde. Et encore plus à l’heure du couché de soleil.

Fira

Fira est la capitale de Santorini et est située au centre de l’île. Depuis les ruelles de la ville, la vue sur la Caldeira est vertigineuse tant le bord de la falaise est proche. Honnêtement, c’est impressionnant et magnifique à la fois. On peut admirer les maisons et boutiques qui s’enchevêtrent et qui offrent de nombreuses terrasses avec une vue imprenable. Si vous me suivez sur Instagram vous avez pu voir la vue que j’avais en prenait un petit déjeuner.

Akrotiri

Akrotiri est comme je vous l’ai dit plus haut le village sur le côté sud-est de l’île dans lequel était situé notre hôtel. C’est également ici que vous pourrez découvrir la célèbre Red Beach. Akrotiri dispose d’un magnifique site archéologique datant de 1600 avant J.-C. Il y a également de nombreuses églises à visiter, et un des phares les plus anciens de Santorin.

Pyrgos

Il n’y a pas que des villes côtières qui vaillent le coup, bien au contraire. Pyrgos est le plus grand village préservé de Santorini et l’ancienne capitale. C’est un village qui a été construit au cœur de l’arrière-pays pré-volcanique et qui offre une vue panoramique. Pyrgos n’est pas submergé par les fana de couché de soleil, ni par les hordes de passagers sortant des bateaux de croisière. Son charme est différent : plus sobre, moins parfait, peu annoncé et typique.

Et après ? 

Ce ne sont bien évidemment pas les seuls endroit à visiter, il y en a bien d’autres comme : Emporio, Episkopi Gonias, Exo Gonia, Imerovigli, Firostefani, Karterados, Megalohori, Mesaria, Vothon et Vourvoulos.

Santorini travel diary

Que faire à Santorini ?

La plupart des gens sont à Santorini pour leur lune de miel ou un autre type de vacances romantiques, tandis que d’autres personnes sont là pour se détendre. Santorini semble être un choix parfait pour les deux. C’est une île très calme et où on peut se ressourcer et se reposer. Ce n’est clairement pas un endroit pour les personnes qui recherchent des lieux de fêtes bruyantes etc.

 

En revanche, cela ne signifie pas qu’il ne s’y passe rien. Vous pouvez vous observer des couchers de soleil romantiques, des panoramas éblouissants, vous baignez dans des plages volcaniques… Ce qui reste des choses assez incroyables.

Randonnée et promenade

L’activité principale est de marcher le bord de la caldeira et d’admirer la vue. Les promenades dans et autour de Fira sont assez spectaculaires et dépaysantes. En particulier vers le nord à Firostefani et Imerovigli le long de la voie de la caldeira. D’ailleurs en continuant à marcher dans cette direction vous finirez par atteindre Oia. Gardez cependant à l’esprit que les chemins peuvent être assez raides. La plupart d’entre eux sont également utilisés par les ânes, donc je vous recommande vivement de prendre des baskets confortables et fermées.

Dégustation de vin

Si vous aimez le vin vous adorerez les nombreuses dégustations possibles à Santorini. Les vins renommés sont ses blancs secs et le vin ambré Vinsanto. Certains des vignobles proposant des dégustations de vins offrent également de la nourriture. Vous pourrez ainsi profiter non seulement des paysages mais aussi des produits locaux.

 

Admirer les couchés de soleil

Vous pouvez vous donner pour mission de trouver l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. À Santorini vous pouvez vous attendre à une expérience vraiment incroyable. Personnellement j’attendais ce moment avec une grande impatience ! J’en ai admiré depuis la piscine de ma chambre d’hôtel, depuis une crique, depuis un restaurant… Je n’ai jamais été déçue.

Les visites

Il existe un tas de visites à Santorini. Ce que votre coeur désire peut être organisé. Il y a une vingtaine d’agences disponibles pour organiser des visites dans des vignobles, des sites archéologiques, des sorties en bateau et plus encore. D’ailleurs la visite la plus populaire est une petite croisière. L’itinéraire classique passe par les îles volcaniques de Nea Kameni et Palia Kameni, et fait un arrêt aux sources chaudes du cratère où vous pourrez vous baigner.

Baignade et bronzage

Je dois admettre qu’habituellement je ne fais pas de séance de bronzage et je ne me baigne pas. Mais à Santorini tout est calme et il est très agréable de profiter d’une baignade durant la journée. Que ce soit dans une piscine ou dans une plage. Si vous avez une préférence pour ces dernières vous serez servis. Il y a de nombreuses belles et différentes plages. La Red Beach est vraiment magnifique. Comme Santorini est une île volcanique, vous trouverez de nombreuses plages au sable sombre ou noir.

Guide voyage Santorin

Conseils pratiques

? Le meilleur moyen pour se déplacer tranquillement sur l’île est de louer un véhicule. Que ce soit un scooter, un quad ou encore une voiture. Pour ma part j’ai pris une voiture via Sixt que j’avais réservé avant de partir. En revanche soyez vigilantes, que vous soyez en deux roues ou en voitures, les routes sont très étroites, assez dangereuses et il y a énormément de cul de poules. Si vous maitrisez les deux roues n’hésitez pas à opter pour ça vous trouverez plus facilement des places où vous garer.

? Rendez vous à l’aéroport au moins 2h30 avant votre vol. L’aéroport de Santorini est petit et très désorganisé. Il est bondé et les fils d’attente avancent difficilement.

? Lucky’s Souvlaki, c’est l’adresse de street food à tester. Un sandwich façon kebab mais à la grecque avec du pain pita. Parfait pour manger local, sur le pouce et pas cher.

? J’insiste sur le fait qu’il faut que vous preniez une paire de baskets confortables, toutes les villes sont construites sur des collines. Il y a donc beaucoup de marches et de côtes. Pas idéal pour les personnes à mobilité réduire et les personnes handicapées.

J’ai profité de mon séjour pour faire une petite vidéo, non pas façon vlog parce que quand on commence à trop parler cela peut rapidement devenir ennuyant pour les gens qui regardent. Mais plutôt sous forme de succession de clips vidéos en musique. J’ai conscience que ce n’est pas parfait, que lorsque je filme je ne suis pas toujours stable mais j’ai pris énormément de plaisir à créer ce type de contenu !

Alors n’hésitez pas à me dire sincèrement ce que vous en pensez, ça m’aidera à avancer 🙂