Rome a été un vrai coup de coeur pour moi. Je voulais y aller depuis un moment, et je n’ai pas été déçue. C’est une de ces villes qui représentent un musée à elle toute seule. Rome est incroyable. Le moindre recoin est chargé d’histoire. J’ai aimé imaginer comment c’était avant. Qui vivait ici ou là. Les cours en extérieurs, les gladiateurs et autres soldats.

 

On se sent petit et insignifiant à côté de toutes ces constructions réalisées il y a plus de 2000 ans. C’est honnêtement impressionnant et déroutant à la fois de se dire qu’ils ont réalisés tous ces monuments sans les outils que l’on a aujourd’hui. L’homme est capable de choses spectaculaires.

 

Le fait d’être face à tout cela m’a motivé plus que jamais à réaliser mes projets. J’ai envie de donner le meilleur de moi même dans ce blog, dans ma vie professionnelle et dans ma vie personnelle.

 

Je vous dis toujours que le développement personnel est important pour moi. Il l’est davantage maintenant. Rome n’a pas été construite en un jour, ça a pris du temps et de la détermination. Alors faisons pareil pour nos rêves et ambitions.

Comme je voulais dit sur Instagram, j’aime me lever tôt quand je suis à l’étranger. Tôt au point d’être dehors vers 6h/6h30. Ca peut paraitre assez fou je le sais mais il y a quelque chose de spécial dans le fait d’avoir ces rues, ces immeubles et Rome pour soi. Un Rome silencieux, qui se réveille doucement.

 

C’est l’occasion de profiter de la ville sans la foule et avec un beau levé de soleil. C’est également le moment de faire vos plus belles photos. Vous êtes seul face à la fontaine de trevi, au Colisée ou aux marches de la place d’Espagne et c’est honnêtement quelque chose d’incroyable.

 

J’ai eu 3 jours plein sur place, et je peux vous dire qu’il est possible de tout faire sur cette durée. C’est la ville idéale à visiter le temps d’un (long) weekend. D’ailleurs je vous recommande vivement de checker les applications de voyages à prix mini parce que c’est vraiment pratique. Et vous pouvez faire différents endroits d’Italie (ou ailleurs) à prix réduit. J’utilise personnellement Voyage privé & Very chic. Cette fois je suis partie avec Voyage privé.

 

Vous trouverez dans cet article mes bons plans, bonnes adresses, infos importantes et spots photos. Tout ce dont vous aurez besoin pour passer un super séjour à Rome.



Rome est une ville très piétonne donc préparez vous à marcher. Énormément !

Où dormir ?

Étant passé par Voyage privé j’ai pu bénéficier d’une offre Hotel + Vol + Petit déjeuner. J’ai donc séjourné dans l’hôtel Ponte Sisto et je ne peux que vous le recommander. Le petit déjeuner était servi dans une cour intérieure absolument magnifique. Et en plus il y a une terrasse en rooftop avec un bar. A vrai dire c’est le cas de nombreux hôtel romain et c’est un vrai bonheur. Il n’y a rien de mieux que de finir la journée sur un transat, à écouter de la funk (oui ils avaient de la bonne musique) et à siroter un petit cocktail.

L’autre option c’est bien évidemment de prendre un Airbnb. J’ai vu que c’était très répandu à Rome. Comme dans toutes les grandes villes d’ailleurs. Si vous voulez en profiter mon code parrainage vous offre 35€ lors de votre inscription! S’inscrire sur Airbnb.

 

Hotel Ponte Sisto Rome

Que faire ?

Il y a énormément de choses à faire et à voir à Rome. Mais l’avantage c’est que tout est pratiquement au même endroit. À l’exception du Vatican et de la chapelle Sixtine qui sont plus à l’Ouest.

carte de rome

source photo

Campo de fiori

Au Campo de fiori il y a un marché gigantesque et historique. Il me semble d’ailleurs que c’est le plus vieux marché de la ville. Vous y trouverez tous les produits italiens dont vous avez besoin. Du jambon cuit, des pâtes fraiches sous toutes les formes, de l’huile de truffe, des sauces… C’est le paradis pour nos papilles!

Si vous n’avez pas envie de manger dans un restaurant n’hésitez pas à faire vos petites courses au marché et à tout embarquer pour un pique-nique.

Panthéon – Piazza Navona

Le Panthéon est un endroit impressionnant. D’autant quand on se dit qu’il est là depuis si longtemps. Les plafonds en dôme sont incroyables.

La piazza Navona est toujours très animée. Evitez d’y manger parce que les prix sont assez élevés et ce sont clairement des attrapes-touristes. Mais pour boire un Aperol Spritz par exemple c’est parfait.

Colisée – Forum Romain

Le Colisée est bien évidemment l’un des monuments iconiques de Rome. C’est clairement un endroit incontournable. Bon c’est quand même une des 7 merveilles du monde moderne ! Promenez-vous autour de cet impressionnant amphithéâtre, découvrez l’intérieur et montez pour avoir une vue d’ensemble. C’est fou de se dire qu’il y avait des combats dedans il y a quelques milliers d’années!

Le Foro Romano abrite les ruines les plus importantes de la ville et est le coeur de l’Empire romain. Les deux coins incontournables sont le Temple de Vesta et le Temple de Saturne.

Fontaine de Trevi – Piazza Di Spagna 

Il y a beaucoup de fontaine à Rome et elles sont toutes magnifiques. Mais la fontaine de Trevi est la plus belle. C’est mon endroit préféré, clairement. Elle a été construite il y a 250 ans, et a été rénovée l’année dernière. Si vous voulez l’apprécier sans la horde de touriste et les gardiens qui sifflent dès que quelqu’un ose s’asseoir sur la fontaine allez-y très tôt. J’y étais un peu avant 7h00 pour le levé du soleil et c’était magnifique. Un moment que je n’oublierais jamais.

Les escaliers piazza di Spagna n’ont pas été mon endroit favori mais c’est un endroit inévitable puisque dans l’hyper centre de Rome. Monter en haut des marches vous permettra d’avoir une belle vue de Rome!

Piazza del Popolo – Villa Borghese

La Piazza del popolo est une grande place qui regroupe fontaines, églises et une grande obélisque au centre. C’est un endroit assez animé en fin de journée où il y a beaucoup de passages.

La Villa Borghese est un très grand parc qui regroupe de nombreux musées romains. C’est un endroit magnifique, romantique et très apaisant. Un grand espace de nature au milieu de la ville. D’ailleurs, vous pouvez même faire de la barque sur un des lacs.

Vatican – Chapelle Sixtine

J’aurais aimé faire le Vatican mais manque de temps et absence de préparation niveau ticket, il m’a été impossible de faire la queue des heures sous 34°C. Si vous avez la chance d’y aller, pensez à la basilique St Pierre qui vous offre une vue magnifique sur la cité du Vatican.

La Chapelle Sixtine est une petite partie du Vatican. Vous y trouverez la fresque La Création d’Adam de Michel-Ange et de nombreuses sculptures plus impressionnantes les unes que les autres.

Le quartier de Trastevere

Trastevere c’est le quartier le plus vivant de Rome, et le plus authentique. Il compte de nombreuses ruelles colorées et typiques ce qui rend la balade dans le coin très agréable. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour faire de jolies photos. Vous y trouverez des boutiques, des restaurants et de nombreux artisans. Si vous avez envie de sortir le soir c’est là qu’il faut vous rendre. Vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit où vous installer et vous verrez qu’il y a énormément d’ambiance et d’animations.

Profitez-en également pour monter les escaliers qui conduisent vers le haut de la ville. Vous tomberez sur la Terrazza del Gianicolo qui offre une vue spectaculaire sur la ville de Rome.Vous pourrez voir la ville entière, reconnaître certains monuments au loin et apprécier la beauté de la vue.



Où manger ?

Au cours de ce séjour, je n’ai fait aucun faux pas culinaires. Alors soit tous les restaurateurs sont excellents soit j’étais bien renseignée. Je vous laisse vous faire votre propre avis ahah. Je vous recommande 3 restaurants abordables qui vous propose une cuisine typique italienne. Et délicieuse.

Osteria la Quercia – Piazza della Quercia, 23

Ditirambo – Piazza della Cancelleria, 74-75

Pollarola – Piazza Pollarola, 24-25

Pour une cuisine plus raffinée et vraiment excellente je vous recommande deux restaurants, tout deux situés dans des hôtels :

Imago – Hotel Hassler Roma, Piazza Trinità dei Monti, 6

Le jardin de Russie – Hotel de Russie, Via del Babuino, 9

Enfin, si vous souhaitez manger le meilleur tiramisu de votre vie, je vous recommande Pompi. Je ne suis restée à Rome que trois jours mais j’ai tout de même pris le temps d’y aller deux fois ! La première fois j’ai opté pour le tiramisu à la fraise et la seconde fois pour le tiramisu à la pistache. Les deux sont excellents. Alors certes ce n’est pas très “instagrammable” mais c’est juste divin.

Pompi – Via della Croce, 82

meilleur Tiramisu rome

Informations supplémentaires sur Rome

Comme dans toute grande ville méfiez vous des pickpocket. Faites également très attention, aux gens qui vous “offrent” des choses dans la rue. N’acceptez jamais la moindre fleur ou le moindre bracelet parce qu’on vous demandera une somme d’argent en retour. Et on ne vous lâchera pas!

 

Pour éviter de faire la queue pendant des heures pour visiter un monument pensez à réserver vos tickets en ligne! (et pensez aux coupe-file). Le Colisée est toujours très demandé et a un nombre de places limitées. Donc si vous voulez le visiter tranquille allez-y en fin de journée.

 

Pour entrer au Vatican il faudra bien évidemment porter une tenue correcte et couverte. Si vous avez un bébé en poussette vous n’avez pas besoin de faire la queue.

 

Ne vous limitez pas concernant les glaces. Elles sont absolument incroyables. Faites vous plaisir Rome est connue pour ses Gelato!

 

Quand vous commandez des spaghettis on ne vous sert pas de couteau… Evidemment… (Oui je fais partie de ces gens qui coupent leur pâtes, et bien je peux vous dire que je n’ai jamais mangé aussi lentement qu’en Italie!)

 

Il vous faudra peut-être un adaptateur. J’ai un macbook qui date de 2012 et la prise de mon chargeur n’était pas compatible. Heureusement que l’hôtel en avait à disposition!

Ciao Rome!

 

Lectures liées :

City guide Londres

City guide Amsterdam

Petit guide Paris